vendredi 1 juin 2012

Objet social de Pro Belgica

Promouvoir le patriotisme dans le sens le plus large du terme, honorer les Belges qui ont fait, servi et défendu le Royaume de Belgique, maintenir en honneur la commémoration des combats de septembre 1830, favoriser et encourager la fidélité à la Monarchie et toutes les manifestations d’union et de concorde entre les Belges.
Historique

Pro Belgica fut fondé en 1975 sous la forme d’association de fait, avec les objectifs suivants :

- Sauver le site de la Place des Martyrs dont les Autorités voulaient déplacer le Monument qui s’y trouve et construire une aire de stationnement souterraine. Elles avaient oublié que la Place des Martyrs constitue le cimetière classé où reposent les 467 victimes des journées de septembre 1830.

- Collaborer avec la Ville de Bruxelles pour remettre en honneur la commémoration annuelle de ces journées de septembre.

- Compte tenu des bouleversements politiques en cours, Pro Belgica se fixe aussi comme but de favoriser les initiatives en faveur du maintien de la Belgique unitaire, et puis, dans une Belgique devenue fédérale, d’encourager la fidélité à la Monarchie et toutes les manifestations d’union et de concorde entre les Belges.

Pro Belgica s’est constitué en association sans but lucratif le 31 janvier 2002.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire