Aujourd'hui, 11 juillet, c'est la fête de la Communauté flamande. Pourquoi dédier un article à cette fête sur un blog partisan de l'union de la Belgique nous direz-vous. Éh bien, parce que tout est question d'interprétation.
Si ce jour a été choisi pour être celui de la Communauté flamande, c'est parce qu'il correspond à l'anniversaire de la fameuse bataille des éperons d'or qui a eu lieu en 1302 à Groeninghe près de Courtrai et au cours de laquelle des troupes flamandes ont vaincu l'armée française qui tentait de soumettre les habitants du comté au pouvoir du roi de France.
Les Flamands de l'époque ne se doutaient certainement pas de l'interprétation que le mouvement flamand donnerait au vingtième siècle à cette bataille et c'est probablement avec reconnaissance qu'ils reçurent l'aide de chevaliers namurois et non pas en les considérant comme des ennemis francophones. Il est d'ailleurs probable que l'idée de se battre parce qu'ils ne partageaient pas la même langue leur aurait semblé un peu farfelue. Lorsque le royaume de Belgique était encore un tout jeune État, il n'était pas étrange de considérer la bataille des éperons d'or comme un événement dont tous les Belges pouvaient être fiers.
De la même façon, les Journées de septembre sont à la base une commémoration de la victoire belge de 1830 contre les Hollandais et ce n'est que récemment que cette fête a été réutilisée par le mouvement wallon pour la transformer en fête de Wallonie. Pro Belgica, en tant que partisane de l'union belge, se veut garante de l'interprétation originelle des Journées de septembre et continue donc à les voir comme une fête consacrée aux Belges dans leur ensemble.
Revenons-en à la bataille des éperons d'or. Quelle pourrait-être dès lors l'interprétation du mouvement unitariste vis-à-vis de celle-ci ? Probablement celle de la liberté de nos provinces vis-à-vis de l'étranger, représenté ici par les troupes du roi de France, et de l'entraide entre les provinces, représentée ici par les chevaliers namurois.
Pro Belgica Namur
Très intéressant article. Ajoutons que le comté de Flandre ne correspond pas à la Flandre actuelle : le comté allait jusqu'en Zélande et au Nord-Pas-de-Calais, et le Limbourg n'en faisait pas partie. Cet article a toute sa place sur le blog de Pro Belgica Namur, car il explique pourquoi on retrouve le lion flamand sur les armoiries de la province de Namur.
RépondreSupprimerL'histoire des événements de 1302 démontre l'absurdité de l'interprétation de cette bataille par les nationalistes flamands : des Namurois y ont participé aux côtés du comte de Flandre, tandis qu'une partie de la Flandre actuelle non...
En tant que Flamand, je suis tout à fait d'accord avec cette interprétation ainsi que le commentaire de Pro Belgica Hainaut.
RépondreSupprimer