jeudi 20 septembre 2012

Journées de septembre

Voici venir peut-être l'événement le plus cher aux patriotes belges : la commémoration des Journées de septembre. Pour les distraits, on rappellera que les Journées de septembre sont en fait les combats menés principalement dans notre capitale et au terme desquels notre nation a obtenu son indépendance. Eh bien, ce week-end, à Bruxelles, les Volontaires, ces valeureux soldats venus de tout le futur royaume seront de retour dans les rues !

Flashback : il y a quelques semaines, nous vous parlions de la fête des Éperons d'or et de la façon dont cet événement qui peut très bien avoir une interprétation profondément belge est devenu la fête de la Région flamande. Eh bien cette petite histoire belge a son pendant francophone. En effet, les Fêtes de Wallonie, qui ont retenti dans les rues de Namur il y a quelques jours, ne sont en fait que la réinterprétation de nos fameuses Journées de septembre. Ou comment, alors que la fête initiale rappelait la lutte des Belges contre les Hollandais, le mouvement wallon reprend cette date (ou environ) pour fêter sa région et sans doute faire un pied de nez à l'ensemble des locuteurs de la belle langue de Vondel.

Eh voilà, cette fois encore, tout est question d'interprétation. Mais, cette fois encore, sachez que, si vous voulez sortir cotillons, bouteilles de pekets ou autres échasses namuroises, nul besoin de vouer un culte au coq bien connu, le lion belge et ses Volontaires feront tout à fait l'affaire.

En attendant, pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous à Bruxelles pour la commémoration et le défilé des Volontaires !


Samedi 22 septembre 2012, 15 hCommémoration des Combats de 1830Place des Martyrs - Bruxelles
Organisation : Pro Belgica asbl 
en collaboration avec la Ville de Bruxelles et les Volontaires de Bruxelles 1830

Pro Belgica Namur

1 commentaire:

  1. Ravi de t'avoir revu hier à Bruxelles. Tu devrais mettre un lien dans le groupe Pro Belgica sur Facebook vers cet article et vers celui sur la Bataille des Eperons d'Or.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer