Feuillien-Charles-Marie-Joseph de Coppin de Falaën est né le 10 mars 1800 au château de Falaën, dans la province de Namur. Il est l'un des sept enfants du baron Joseph-Joachim de Coppin de Falaën (1763-1840), seigneur de Falaën et de Montaigle, et d'Anne-Martine de Harlez (1771-1833). Son père a reçu à titre personnel le titre de Baron par le roi Guillaume Ier des Pays-Bas en 1816, un titre devenu héréditaire en 1826 en faveur du fils aîné. Feuillien de Coppin, n'étant pas l'aîné, ne pouvait logiquement pas prétendre à ce titre, même s'il fut appelé de la sorte jusqu'à son décès.
De tendance catholique, il se trouve à Bruxelles lorsqu'éclatent les combats de septembre 1830 qui ont conduit à la proclamation de l'indépendance belge. Dans ce contexte, il est tout d'abord secrétaire de la Commission administrative qui a ensuite, le 26 septembre, fait place au Gouvernement provisoire. Élu au Congrès National pour le district de Dinant, il fait partie de ceux qui ont choisi le baron Erasme-Louis Surlet de Chokier comme Régent en attendant que la Belgique se trouve un souverain. Suite à cette élection qui intervient en février 1831, le Gouvernement provisoire rend sa démission. Comme député au Congrès National, notons qu'il a d'abord soutenu la candidature du Duc de Nemours avant d'être un fervent partisan du Duc de Saxe-Cobourg, le futur Léopold Ier.
Gouverneur par intérim de la province de Brabant depuis le 1er décembre 1830, sa fonction est confirmée le 9 juillet 1831. Il l'occupe jusqu'au 21 juillet 1834. Feuillien de Coppin fut également membre de la Commission des récompenses nationales. Pressenti pour devenir gouverneur de la province de Luxembourg, il a préféré se retirer en 1835 au château familial de Falaën auprès de son père et de ses frères. En 1855, il fonde dans le village, grâce à un don important, une école paroissiale dont la charge fut acceptée par la Congrégation des Sœurs de la Providence de Champion.
© ASBL Autour du Floyon |
© ASBL Autour du Floyon |
Feuillien de Coppin de Falaën est décédé au château familial le 10 mars 1887, le jour de son 87e anniversaire. Resté célibataire, il était alors le dernier survivant du Gouvernement provisoire. Ses funérailles se sont déroulées le 12 mars, empreintes d'une certaine simplicité, puis il a été inhumé dans la crypte de la famille sous l'église Saint-Léger de Falaën. Il avait reçu la Croix de fer en 1830 et avait été fait successivement Chevalier (1843), Officier (1854), Commandeur (1856) puis Grand-Officier (1875) de l'Ordre de Léopold.
© ASBL Autour du Floyon |
Texte de Valentin Dupont, secrétaire de Pro Belgica Hainaut
Photos de la crypte aimablement transmises par l'ASBL Autour du Floyon, le Cercle d'histoire locale du grand Onhaye
Un grand merci Valentin et bravo Probelgica Namur! Cela intéresse mes amis Bénédicte de Coppin, Geoffroy de Coppin, Evelyne de Coppin et Bernard de Coppin qui font partie du "Comité pour la Préparation du Bi-Centenaire de la Belgique 1830 - 2030"! A bientôt sur les pages: www.facebook.com/b1830 et www.potter.c.la
RépondreSupprimer