mercredi 1 octobre 2014

Cérémonie du 27 septembre 2014 à Bruxelles

Etant membre de Pro Belgica depuis quelques années, je n'avais jamais eu l’occasion pour diverses raisons d'assister aux commémorations des combats de septembre 1830 à la Place des Martyrs. 

Ayant des contacts plus réguliers via internet avec plusieurs membres de Pro Belgica, ceux-ci m'avaient invité à les rejoindre ce jour là et je me suis donc décidé. 



Par chance, le temps était de la partie et pas un nuage ne vint assombrir cette belle journée. 

Venant de Namur, je suis arrivé avant 15 heures à la Place des Martyrs où l'occasion me fut donnée de rencontrer des membres de Pro Belgica Hainaut et Namur. 


Le cortège arriva peu avant 15 heures et la cérémonie commença vraiment avec l'arrivée du Représentant de Sa Majesté le Roi.

Madame Jacqueline de Montjoye, Présidente de Pro Belgica, prononça un discours plein de chaleur patriotique. 



Des dépôts de fleurs suivirent le discours, d'abord par les autorités présentes et ensuite par les représentants des groupements et mouvements patriotiques. 

La cérémonie à la Place des Martyrs se clôtura par une vibrante Brabançonne entonnée par Monsieur Broos accompagné du public présent. 

Le Bataillon des Canaris qui vient... de notre province de Namur

Ensuite, le cortège se forma en direction de la Grand Place de Bruxelles. 

Arrivé sur la Grand Place baignée d'un agréable soleil, les diverses associations se mirent en position pour une salve d'honneur. Celle-ci fut suivie d'une toute aussi vibrante Brabançonne. 



Les participants eurent alors accès à l'Hôtel de Ville pour un dernier discours et un drink qui me permit ainsi de partager quelques moments de rencontre avec d'autres membres connus via Face Book.

J'eus également le plaisir de faire connaissance avec Madame de Montjoye et Monsieur Yves Roland.
   


Je garde de cette journée un excellent souvenir car elle m'a permis de rencontrer des personnes qui partagent – tout comme moi - les mêmes idéaux de patriotisme et de fidélité à notre Roi. Cette journée m'a fait également me souvenir de mes ancêtres, en particulier mon grand père, qui ont combattu pour que notre pays survive et retrouve sa liberté. 

D'ores et déjà, je sais que l'année prochaine je répondrai encore présent pour assister et participer à cette cérémonie du souvenir.

Voici Christian Delvaux en conversation avec Jacqueline de Montjoye, présidente de Pro Belgica
Photo : Félicien Thiry


Un grand merci à Christian Delvaux (membre namurois de Pro Belgica) pour son compte-rendu et ses photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire