mardi 5 mai 2015

Hommage au comte Charles-Alexandre de Bousies à Rouveroy

Après avoir rendu hommage l'an dernier à deux combattants de 1830 à Fouleng et Lombise, et à deux membres du Congrès National 1830 à Jemappes et Mons, nous poursuivons notre travail de mémoire autour de 1830 dans notre province du Hainaut.

Le 1er mai dernier, Pro Belgica, la commune d'Estinnes et la fabrique d'église de Rouveroy se sont unis pour rendre hommage au comte Charles-Alexandre de Bousies (1789-1871) qui fut notamment membre du Congrès National 1830-1831 pour l'arrondissement de Thuin, bourgmestre de Rouveroy et sénateur. La cérémonie a eu lieu en l'église Saint-Rémi et Saint-Médard de Rouveroy où il repose, en présence d'une trentaine de personnes, dont deux de ses descendants, la bourgmestre d'Estinnes, le conseil d'administration et des membres de Pro Belgica, des habitants du village, etc. Le drapeau de Pro Belgica était encadré dans le chœur par celui de l'Amicale Nationale des Vétérans des Forces Armées (NVVS-ANVFA) et celui de la Section de Mons-en-Hainaut de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III.

Nous remercions Alexandre Jaupart (jeune membre de Pro Belgica) pour l'organisation de ce bel hommage, l'abbé Bryan Sultana (également membre de Pro Belgica) pour la concélébration de la messe, et la fabrique d'église de Rouveroy pour le verre de l'amitié offert à nos membres, parfois venus de très loin. Certains d'entre eux ont ensuite pris la direction du domaine de Mariemont pour le repas de midi et une balade ensoleillée dans le parc.

© Matthieu Croonen
© Matthieu Croonen
© Matthieu Croonen
© Matthieu Croonen
© Matthieu Croonen
© Matthieu Croonen
© Matthieu Croonen
© Matthieu Croonen
© Matthieu Croonen
© Matthieu Croonen
© Matthieu Croonen


Merci à Matthieu Croonen, administrateur de Pro Belgica, pour ses photos. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire