e jour choisi pour commémorer et reconnaître nos Vétérans belges est le 7 avril, en souvenir du 7 avril 1994, date de l’assassinat de 10 militaires belges à Kigali (Rwanda).
C’est en 1998 que la première Journée nationale de Commémoration, dite Journée des Vétérans, a été célébrée.
Ce jeudi 7 avril 2016 à 11h00, au monument du Soldat Inconnu à Bruxelles, la Défense a rendu hommage aux soldats belges morts en opération depuis 1945, que ce soit en Corée, au Congo, au Ruanda, en ex-Yougoslavie, au Liban ou sur d'autres théâtres d'opération.
Une cérémonie s'est déroulée au Tombeau du Soldat inconnu, à la Colonne du Congrès.
Le Représentant de Sa Majesté le Roi, le ministre de la Défense, Steven Vandeput, le chef d'EM de la Défense, le général aviateur Van Caelenberge, des représentants politiques et d'associations de divers niveaux ainsi que le président de la Fraternelle Nationale des Casques Bleus et Opérations Humanitaires , Claude Cornil, ont déposé des couronnes au pied du monument.
Plusieurs détachements des composantes Terre, Air, Médicale et Marine rendaient les honneurs.
Parmi les autres personnalités présentes figuraient également le Président de la FRME, Willy Vanhorebeek, le Président de la FNC, Paul Huygens, Michel Breydel de Pro Belgica, sans oublier des membres des familles des personnes disparues en opération.
Enfin, de nombreux porte drapeaux étaient présents pour rendre hommage à nos soldats tombés en terre étrangère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire