Le comte Frédéric de Merode, né à Maastricht le 9 juin 1792, est un volontaire de la Révolution belge, frère de Félix de Merode, membre du Gouvernement provisoire.
Engagé dès septembre 1830 dans la garde bourgeoise, qu’il contribue à financer, il quitte Bruxelles à la mi-octobre avec la troupe de Charles Niellon à l’attaque de l'armée hollandaise en fuite. Leur détermination oblige les Hollandais à se replier sur Anvers, sans prendre Lierre. Gravement blessé le 24 octobre à la bataille de Berchem, près d’Anvers, il meurt dix jours plus tard après avoir été amputé d'une jambe, touchée de plusieurs impacts.
Premier membre de la haute noblesse belge victime des combats, il est considéré comme un héros national par les nouvelles autorités. Un mausolée de marbre blanc, œuvre du sculpteur Guillaume Geefs, qui le représente blessé, lui est élevé dans l’une des chapelles latérales de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
En 1898, on inaugure un monument à sa mémoire, érigé au côté sud de la place des Martyrs, à Bruxelles, portant l’inscription : « Frédéric de Merode, mort pour l’indépendance de la patrie ». Le monument au comte Frédéric de Merode, dessiné par Henry Van de Velde et dont les volutes sont caractéristiques de l’Art nouveau, comporte un portrait de profil de Frédéric de Merode en médaillon et une statue qui représente un volontaire vêtu de la blouse distinctive, tous deux sculptés par Paul Du Bois.
À Malines, l'ancienne Koestraat (Rue de la Vache) a été rebaptisée d'après Frédéric de Merode (Frederik de Merodestraat).
Il décède à Malines le 4 novembre 1830, à l'âge de 38 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire