mercredi 5 octobre 2011

Allocution de la présidente de Pro Belgica à la cérémonie de la Place des Martyrs


(Photo Denis Noë)


Monsieur le Représentant de Sa Majesté le Roi,
M. le Vice Président du Sénat,
M. le Président de la Chambre,
M. le Vice-Premier Ministre du Gouvernement,
MM. les Sénateurs,
M. le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
M. le Président à la Cour de Cassation,
Mme et M. les Gouverneurs,
M. le Commandant Militaire de la Région,
M. l’Aumônier militaire,
M. l'Echevin de la Ville de Bruxelles,
Madame le Député,
Mesdames, Messieurs, Chers Amis,


Le Conseil d’Administration de Pro Belgica est très honoré et heureux de la présence d’un Représentant du Roi parmi nous ce jour. Il le prie de bien vouloir remercier Sa Majesté le Roi d’avoir accepté de se faire représenter à cette cérémonie. La commémoration des Combats de 1830 fait partie du devoir de mémoire que notre association veut maintenir coûte que coûte.

La cérémonie d’aujourd’hui commémore un événement datant de 181 ans. Il est en effet bon de rappeler que, grâce aux Héros qui reposent sous cette place, les Belges ont pu se libérer de la tutelle d’un Etat qui leur avait été imposée par le Traité de Vienne en 1815 après la défaite de Napoléon.

Car, oui, c’est bien suite aux combats de septembre 1830, que le Gouvernement Provisoire a proclamé dès le 4 octobre 1830, l’indépendance de l’Etat belge. Ces événements doivent rester gravés dans la mémoire de nos compatriotes qui, trop souvent, connaissent mal l’histoire du Pays. Ces combats doivent nous rappeler à tous que la Belgique n’est pas un Etat artificiel, bien que l’on y parle trois langues officielles et que ses frontières semblent peu naturelles. Issus des quatre coins du Pays, les Combattants de 1830 ne sont certainement pas morts « artificiellement » pour un « Pays artificiel » !

Aujourd’hui, cette cérémonie revêt une importance d’autant plus particulière que les Belges ont vécu près de 500 jours d’incertitude inquiète en raison de négociations politiques particulièrement difficiles concernant des matières très sensibles tant au Nord qu’au Sud du Pays.

Les nuages qui ont obscurci notre ciel politique semblent faire place à un ciel plus serein et, si nous ne l’avons pas encore, nous espérons qu’un gouvernement à pleins pouvoirs fera bientôt place à celui « en affaires courantes ».

L’année 2011 est aussi celle du 180e anniversaire d’une des institutions fondamentales de notre pays, qu’est la monarchie. C’est en effet le 21 juillet 1831 que le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, élu par le Congrès National de Belgique, a prêté le serment constitutionnel, comme premier Roi des Belges.

Pro Belgica adresse au Souverain ses remerciements chaleureux pour ce que ses ancêtres et lui-même ont oeuvré sans relâche pour le bonheur de leurs concitoyens. Les Belges peuvent se vanter d’avoir eu des Rois soucieux de leur bien-être et qui ont toujours eu à coeur de leur garantir une société prospère et harmonieuse.

Pro Belgica a confiance en l’avenir de la Belgique et s’efforcera sans cesse d’oeuvrer pour l’unité du Pays et l’entente entre les Belges.

Belges nous sommes, belges nous resterons !

Vive la Belgique ! Vive le Roi ! Vive les Belges !

Jacqueline de Montjoye
Président Pro Belgica ASBL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire